Une fin d'année scolaire peu festive pour l'éducation nationale
L'année scolaire s'est clôturée ce 5 juillet ; celle-ci a connu son lot d'événements pas toujours heureux - que vous avez suivi dans les médias - tant pour les professeurs que pour leurs élèves .
L'école, autrefois hâvre de paix et temple du savoir aurait-elle perdu son âme?
Nous observons des professeurs et encadrants sur la défensive ( on le serait à moins ), qui craignent de potentiels débordements aux seins de leurs établissements et qui par conséquent adoptent souvent des comportements inapropriés voire blessants et ce même face à des élèves méritants qui attentent plus de leurs aînés...en résulte une non considération réciproque et un climat délétère. Pour exemple des bals de collèges ont été annulés et des resultats d'affectation ont été distribués avec ordre de ne les ouvrir qu'à l'extérieur.
D'autre part, nos recours contre le programme EVARS-éducation à la vie affective et sexuelle- ont été rejetés par le conseil d'état qui a donné raison au gouvernement. Nous réfléchissons donc à une nouvelle stratégie d'opposition pour la rentrée.
Les parents vigilants ont toutefois obtenu de beaux succés notamment face au harcélement.
J'ai besoin de vos témoignages afin de recréer un engagement autour de nos actions aussi n'hésitez pas à m'en faire part.
Au plaisir de vous voir nombreux le 14 juillet.
Jennifer Finaud.
Votre Fédération du Puy-de-Dôme